Commune de Zio : Lutte contre la pénurie des produits agroalimentaires

 

Dans le cadre du projet « augmenter le pouvoir des femmes productrices commerçantes les légumes et légumineuses de milieu ruraux de la préfecture de Zio »  l’association Femme Plus Togo à offert des séchoirs solaires aux femmes revendeuses de légume dans la commune de Zio.

En effet, les femmes productrices et commerçantes de légumes et légumineuses (tomate, piment, gombo) éprouvent des difficultés pour conserver leurs légumes en période d’abondance afin de les revendre en temps de pénurie. De par le passé et par manque d’outils de conservation à long termes de leur légumes, la majorité des femmes sont obligées de s’en débarrasser lorsque ces produits sont avariés occasionnant des pertes pour elles et un gâchis des produit. C’est en ce sens que l’Association Femme Plus Togo a fait  un don des séchoirs solaire aux femmes pour leur permettre de conserver leur légumes en période d’abondance et cela  leurs permettra ensuite de les revendre en période de  pénurie ceci pour éviter des pertes. Grâce à l’action de Femme Plus Togo, Les femmes productrices et commerçantes des légumes et légumineuses des cantons de Wli et Bolou vont pouvoir mieux gérer leur activité agricole et commerciale. Elles ont manifesté leurs joies en appréciant l’arrivée de séchoirs solaires et estiment que leur soucis ont été régler.

Une formation sur l’utilisation de ces séchoirs a été  donné par Madame ADOME Nèmè en présence de la Directrice Exécutive Mme HESSI Pitalunani et respectivement en présence du notable du chef canton de de WLI et du conseiller de chef  canton de Bolou. Les femmes ont apprécié le geste et remercient l’association Femme Plus Togo et le fonds XOESE pour leur aide.